A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte | Aide |
Détail de l'auteur
Auteur Quentin Deluermoz (1976-....)
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externesD'ici et d'ailleurs / Quentin Deluermoz
Titre : D'ici et d'ailleurs Auteurs : Quentin Deluermoz (1976-....), Auteur Langues : Français (fre) Résumé : Ouvrir l’histoire nationale au « grand large » pour appréhender la complexité de la formation de l’État-nation français depuis le XVIIIe siècle, c’est le pari des historiennes et historiens qui ont pensé et réalisé cet ouvrage. Outre que celui-ci poursuit la perspective d’une histoire moins centrée sur l’exceptionnalisme supposé de l’Hexagone, il est surtout le premier à resituer systématiquement la France dans le contexte global. Et à produire ainsi un autre récit faisant voler en éclats le grand « récit national » ; un récit ouvert aux expériences du monde comme à ses multiples zones de friction ; un récit qui, loin de dissoudre le cadre national, montre qu’on ne peut comprendre la mise en place d’un État-nation qu’en le saisissant dans ses dynamiques à la fois internes et externes.
Empruntant aux histoires transnationales, impériales et globales, cet ouvrage montre la place prépondérante de l’impérialisme « informel » français dans la globalisation ; inscrit la Révolution dans les circulations politiques des Amériques jusqu’à l’Asie, en tenant compte des effets retour ; saisit l’histoire industrielle à partir de son insertion dans les évolutions multiformes du capitalisme mondial ; intègre l’État « moderne » dans le processus d’expansion des administrations à l’échelle transcontinentale ; ou encore montre que l’art « français » doit beaucoup aux circulations internationales avec les autres pôles de référence culturels, comme l’Allemagne puis les États-Unis…
De quoi bouleverser quelques-unes de nos certitudes les plus établies sur l’histoire de France.Index. décimale : 944.05 Histoire de France : le XIXe siècle Permalink : http://medialibrary.afthailande.org/index.php?lvl=notice_display&id=27571 D'ici et d'ailleurs [texte imprimé] / Quentin Deluermoz (1976-....), Auteur . - [s.d.].
ISBN : 978-2-348-06010-6
Langues : Français (fre)
Résumé : Ouvrir l’histoire nationale au « grand large » pour appréhender la complexité de la formation de l’État-nation français depuis le XVIIIe siècle, c’est le pari des historiennes et historiens qui ont pensé et réalisé cet ouvrage. Outre que celui-ci poursuit la perspective d’une histoire moins centrée sur l’exceptionnalisme supposé de l’Hexagone, il est surtout le premier à resituer systématiquement la France dans le contexte global. Et à produire ainsi un autre récit faisant voler en éclats le grand « récit national » ; un récit ouvert aux expériences du monde comme à ses multiples zones de friction ; un récit qui, loin de dissoudre le cadre national, montre qu’on ne peut comprendre la mise en place d’un État-nation qu’en le saisissant dans ses dynamiques à la fois internes et externes.
Empruntant aux histoires transnationales, impériales et globales, cet ouvrage montre la place prépondérante de l’impérialisme « informel » français dans la globalisation ; inscrit la Révolution dans les circulations politiques des Amériques jusqu’à l’Asie, en tenant compte des effets retour ; saisit l’histoire industrielle à partir de son insertion dans les évolutions multiformes du capitalisme mondial ; intègre l’État « moderne » dans le processus d’expansion des administrations à l’échelle transcontinentale ; ou encore montre que l’art « français » doit beaucoup aux circulations internationales avec les autres pôles de référence culturels, comme l’Allemagne puis les États-Unis…
De quoi bouleverser quelques-unes de nos certitudes les plus établies sur l’histoire de France.Index. décimale : 944.05 Histoire de France : le XIXe siècle Permalink : http://medialibrary.afthailande.org/index.php?lvl=notice_display&id=27571 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 202362 944.05 DEL Livre Fonds principal Documentaires Disponible Pour une histoire des possibles / Quentin Deluermoz
Titre : Pour une histoire des possibles: analyses contrefactuelles et futurs non advenus Auteurs : Quentin Deluermoz (1976-....), Auteur ; Pierre Singaravélou (1977-....), Auteur Editeur : Éditions du Seuil, DL 2016 Collection : L' Univers historique, ISSN 0083-3673 Importance : 1 vol. (439 p.) Format : 24 cm Note générale : Bibliogr. p. 409-426. Index Langues : Français (fre) Résumé : Et si le nez de Cléopâtre avait été plus court ? Si Napoléon avait remporté la bataille de Waterloo ? L'invitation à arpenter l'univers des possibles du passé n'est pas récente mais la position des historiens français à ce sujet semble arrêtée. Ces incursions mèneraient hors du domaine de l'histoire, celui des faits avérés. Ces fictions plaisantes seraient inutiles. Sans fascination ni rejet de principe, les auteurs s'attachent à revisiter cette ancienne question en dévoilant sa présence discrète, parfois honteuse, souvent implicite, dans les travaux d'histoire et de sciences sociales.
Le raisonnement contrefactuel est courant et il mêle les intuitions les plus subjectives, les spéculations les plus absurdes et les hypothèses les plus sérieuses. Cerner précisément les conditions de sa pertinence et ses apports en termes de connaissance est l'enjeu de ce livre. Car, derrière ce raisonnement en apparence trivial, sourdent d'importantes questions : et d'abord celles des rapports entre histoire et fiction, de l'imputation causale, du déterminisme et de la contingence, ou encore celle de la vérité en histoire.Catégories : Historiographie Index. décimale : 944 Histoire de France : généralités Genre : Essai Permalink : http://medialibrary.afthailande.org/index.php?lvl=notice_display&id=24114 Pour une histoire des possibles : analyses contrefactuelles et futurs non advenus [texte imprimé] / Quentin Deluermoz (1976-....), Auteur ; Pierre Singaravélou (1977-....), Auteur . - [S.l.] : Éditions du Seuil, DL 2016 . - 1 vol. (439 p.) ; 24 cm. - (L' Univers historique, ISSN 0083-3673) .
ISBN : 978-2-02-103482-0 : 24 EUR
Bibliogr. p. 409-426. Index
Langues : Français (fre)
Résumé : Et si le nez de Cléopâtre avait été plus court ? Si Napoléon avait remporté la bataille de Waterloo ? L'invitation à arpenter l'univers des possibles du passé n'est pas récente mais la position des historiens français à ce sujet semble arrêtée. Ces incursions mèneraient hors du domaine de l'histoire, celui des faits avérés. Ces fictions plaisantes seraient inutiles. Sans fascination ni rejet de principe, les auteurs s'attachent à revisiter cette ancienne question en dévoilant sa présence discrète, parfois honteuse, souvent implicite, dans les travaux d'histoire et de sciences sociales.
Le raisonnement contrefactuel est courant et il mêle les intuitions les plus subjectives, les spéculations les plus absurdes et les hypothèses les plus sérieuses. Cerner précisément les conditions de sa pertinence et ses apports en termes de connaissance est l'enjeu de ce livre. Car, derrière ce raisonnement en apparence trivial, sourdent d'importantes questions : et d'abord celles des rapports entre histoire et fiction, de l'imputation causale, du déterminisme et de la contingence, ou encore celle de la vérité en histoire.Catégories : Historiographie Index. décimale : 944 Histoire de France : généralités Genre : Essai Permalink : http://medialibrary.afthailande.org/index.php?lvl=notice_display&id=24114 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 171251 944 DEL Livre Fonds principal Documentaires Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Questions sur la Seconde guerre mondiale Ferro, Marc