A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte | Aide |
Fils RSS disponibles sur ce site
Livres documentaires : Nouveautés | http://medialibrary.afthailande.org/rss.php?id=4 |
Livres documentaires : Nouveautés
- Pourquoi la démocratie libérale est-elle en crise ? Sommes-nous à l’aube d’une nouvelle guerre mondiale ? Que faire devant l’épidémie de « fake news » ? Quelle civilisation domine le monde : l’Occident, la Chine ou l’Islam ? Que pouvons-nous faire face au terrorisme ? Que devons-nous enseigner à nos enfants ?
- Pourquoi disons-nous de cette rose qu’elle est belle, et non qu’elle nous est agréable, qu’elle est parfaite, ou qu’elle est vraie ? Et pourquoi, parlant d’une «belle rose», entendons-nous précisément dire autre chose que lorsque nous évoquons une «rose agréable», une «rose parfaite», ou encore une «vraie rose» ?
- Chaque année, l’Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine (Irasec), basé à Bangkok, mobilise une vingtaine de chercheurs et d’experts pour décrypter l’actualité régionale. Cette collection permet de suivre au fil des ans l’évolution des grands enjeux contemporains de cette région et d’en comprendre les dynamiques d’intégration régionale et de connectivités avec le reste du monde.
- En quarante chapitres vivants et imagés, Michel Zink nous invite à plonger dans l’aventure du Moyen Âge. À travers l’imaginaire, le merveilleux, les romans, les chroniques, les chansons et les légendes, il nous propose un voyage du IXe siècle jusqu’à nos jours, des chevaliers de la Table ronde jusqu’à la série télévisée Kaamelott. Il nous est à la fois si familier et si lointain, ce Moyen Âge ! Qui était le roi Arthur ? Roland a-t-il vraiment sonné le cor à Roncevaux? Pourquoi les troubadours, poètes exigeants, ont-ils laissé leur nom aux guitaristes babas-cool? Le Graal ressemblait-il à celui d’Indiana Jones et des Monty Python ? Tomber amoureux comme Tristan et Iseut a-t-il un sens aujourd’hui ? Qui a mieux parlé de l’amour conjugal que les poètes du Moyen Age ?
- Danièle Delpeuch livre le récit simple, plein d'humour et de poésie, de son parcours qui l'a menée, d'une ferme sans eau d'un hameau du Périgord où elle a eu quatre enfants et a appris a cuisiner les recettes de sa grand-mère, jusqu'à sa rencontre avec François Mitterrand qui l'a choisie pour régner sur la cuisine privée de l'Élysée. Elle y raconte de nombreuses anecdotes sur les visites des chefs d'Etat, les relations houleuses avec les autres membres du personnel où les luttes de pouvoir se jouent aussi. Et l'on est ébloui par la poésie et la simplicité géniale de toutes les recettes qu'elle donne à lire et à réaliser au fil de son ouvrage.
Guide du Routard Malaisie, Singapour
Dans cette nouvelle édition du Routard Malaisie, Singapour vous trouverez une première partie en couleurs avec des cartes et des photos, pour découvrir plus facilement les pays et repérer nos coups de cœur.- Au matin du 26 septembre 1914, sous un ciel automnal et par une douce brise, les bateaux transportant les premières troupes indiennes de la division Lahore firent leur entrée dans le port de Marseille. A peine l'ancre jetée, on vit apparaître sur le pont un groupe d'Indiens débraillés, souffrant du mal de mer, mais très excités. Les sapeurs et les mineurs de la 20e Compagnie de la Lahore Division et du 129e Baluchis se disputaient le privilège de poser les premiers le pied sur le sol français. Quoi qu'il en soit, l'Indian Expeditionary Force A était arrivée. L'Inde, du fait de son appartenance à l'Empire britannique, fut largement impliquée dans la Première Guerre mondiale, au point d'envoyer servir outre-mer plus d'un million d'hommes. Environ 140 000 d'entre eux, combattants et non combattants, arrivèrent ainsi en France et en Belgique entre septembre 1914 et octobre 1918. Ce livre parle de ces hommes : il se veut un témoignage visuel de leur existence en Europe dans les tranchées, les champs, les fermes, les cantonnements, les villes, les gares, les hôpitaux, les camps de prisonniers, ainsi que du monde qu'ils ont laissé derrière eux, en Inde, et de l'interminable monotonie de leur voyage et de notre façon d'entretenir leur mémoire.
- En 1937, Lévi-Strauss est de passage à Paris entre deux expéditions au Brésil. Il y donne plusieurs conférences, dont une seule a subsisté dans son intégralité. Celle-ci est étonnante à double titre : placée sous le signe de Montaigne, elle proclame le caractère révolutionnaire de l'ethnologie ; elle atteste en outre d'un moment diffusionniste de là réflexion lévi-straussienne resté jusqu'ici inconnu.
- Comment progresser vers la liberté intérieure, celle qui nous permet d’aborder sereinement les hauts et les bas de l’existence et de nous affranchir des causes de la souffrance ?
- Les images du photographe Jérôme Ming témoignent de la diversité des paysages qui jalonnent le Mékong. Mais ce doux voyage au long cours n’élude pas les menaces qui pèsent sur les richesses patrimoniales des pays riverains du fleuve. À l’heure où les questions environnementales restent un sujet de préoccupation majeur, Guy Lubeigt (CNRS) dresse un constat alarmant mais salutaire des enjeux liés à la préservation des beautés architecturales en Asie du Sud-Est.
Qui suis-je ? : Alexandra David-Néel
Alexandra David-Neel (1868-1969): "Cette vie pittoresque, je l'estime la plus délicieuse que l'on puisse rêver et tiens pour les plus heureux jours que j'ai jamais vécus, ceux où, mon misérable baluchon sur le dos, j'errais par monts et par vaux au merveilleux" Pays des Neiges". Alexandra David-Neel vécut 10 vies en une. Première femme occidentale à pénétrer au Tibet, au monastère de Lhassa, elle n'aura de cesse de faire découvrir, par ses écrits, les principes bouddhiques et leurs applications dans la vie de tous les jours. Féministe avant l'heure, elle " envisage des réformes qui seraient plutôt des moyens éducatifs que des solutions."Romanesque : La folle aventure de la langue française
Après Paris et les routes de France, Lorànt Deutsch aborde un sujet passionnant où son talent de conteur fait merveille ! Première surprise : l'ancêtre du français, ce n'est pas le gaulois mais le " roman ", la langue romaine issue du latin de Jules César, le vainqueur de la Gaule !- Comment se comporter dans une civilisation qui menace de s’effondrer ? En lisant les Romains dont la philosophie s’appuie sur des exemples à suivre et non sur des théories fumeuses.
Thaïlandais - Lignes de vie d'un peuple
Terre de paradoxes assumés, la Thaïlande, " pays du sourire ", se rit des contradictions qui la fondent comme elle se joue des contrastes qui l'habillent.Les travailleurs chinois recrutés par la France pendant la Grande Guerre
Pendant la Première Guerre mondiale afin de soutenir l'effort de guerre les autorités recrutèrent 37 000 chinois. Relevant du ministère de la Guerre et soumis à un encadrement militaire étroit, ils furent affectés aux usines de guerre, aux ports, aux mines ou mis à la disposition des armées. Logés dans des camps, leurs conditions d'existence portèrent la marque des nombreuses entorses aux clauses de leur contrat.Des Vietnamiens dans la Grande Guerre
En 1915, alors que a France s'enlise dans la guerre, augmentant sans relâche sa production d'armement, les ouvriers manquent et le recours à l'Empire semble s'imposer : de 1916 à 1919, 50000 Vietnamiens seront recrutés, parmi les paysans les plus pauvres du delta du Fleuve rouge. Pour ces hommes déracinés, la découverte de l'Occident sera brutale : cadences infernales, manipulation d'explosifs, travail à la chaîne, acculturation forcée...Précipité dans la guerre industrielle, ce prolétariat en formation accélérée croisera néanmoins des ouvriers organisés, découvrira la démocratie, la ville moderne et - expérience décisive - fréquentera les femmes françaises, toutes choses inimaginables dans la colonie. Dès lors, les retours en Indochine ne se feront pas sans heurts : en échange des sacrifices consentis, beaucoup aspireront à une légitime reconnaissance et réclameront, dans le sillage du futur Ho Chi Minh, une participation effective à la vie politique de leur pays. Au plus près des sources, l'auteur explore et retrace le parcours méconnu de ces hommes qui nourriront la contestation anticolonialiste